À votre service…

Et Caetera ?

« L’art est le fruit de la créativité des gens libres »
John Fitgerald Kennedy

Musicien depuis l’âge de 8 ans (batterie et percussions), guitariste autodidacte depuis l’âge de 14 ans, ayant pris 10 ans de cours de chant et ayant sévi au sein de formations telles que PapaFred, ZamZam ou les Biscômes, je peux affirmer que je suis un amoureux des arts de la scène, que ce soit dans la rue, dans les clubs ou dans les grandes salles.

C’est suite à la mise sur pied, en 1998, d’un cours d’improvisation théâtrale pour adultes à la Maison de Quartier de St-Jean, où je travaillais alors, que je suis tombé dans cette marmite sans fond, sans bords et sans limites. C’est une école d’acceptation, d’humilité, de réactivité et de créativité qui a été d’un grand apport dans le cadre de mon activité professionnelle. C’est tout naturellement que j’ai cherché à créer des ponts entre la musique, l’improvisation et le travail social. Je vous livre ci-après quelques exemples de « Mash-ups » qui ont germé, voir grandi, dans ma tête ou dans le cadre de réflexions collectives, et que j’ai eu la chance de voir se concrétiser :

– Ma première opportunité a été de créer, pour l’ONG Action Innocence (www.actioninnocence.org), dans le cadre de l’expo du Zizi Sexuel de Titeuf, produite à Palexpo entre avril et juin 2009, un outil de théâtre d’intervention sociale sur fond d’improvisation appelé « Ze Mots du Net ». À ce jour, ce sont près de 800 représentations ont été données, pour plus de 25’000 spectateurs romands, âgés de 10 à 77 ans, dans un cadre scolaire ou pas. Spectacle de prévention interactif, évolutif et impactant, « Ze Mots du Net » est un support à la réflexion individuelle et collective, sur nos pratiques d’adultes et leurs pratiques d’enfants et d’adolescents dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication. Prenez connaissance de la présentation de l’outil sur le site d’Action Innocence, en cliquant ICI.

– En compagnie de mon épouse, psychologue, logopédiste et comédienne, nous avons été approchés, à la fin de l’année 2011, par la Fédération Genevoise des Etablissements Médico-Sociaux (www.fegems.ch) afin de contribuer à la mise sur pied d’une formation novatrice et ambitieuse nommée APADE : Accompagner les Personnes Atteintes de Démences en EMS. Nous avons conçu l’atelier Regard’Et Nous, qui ouvre, sur une demi-journée, une séquence de formation de deux jours à destination de tous les professionnels oeuvrant au sein des EMS genevois. Proposant de « vivre » des rencontres visant à faire évoluer les représentations des professionnels sur les démences et sur les possibilités d’interventions et d’interactions bienveillantes face aux personnes atteintes de démences, cet atelier nous conduira, d’ici à fin 2017, à avoir contribué à la formation de plus de 30% du personnel des EMS sur le canton de Genève. Pour plus d’informations sur ce projet, n’hésitez pas à prendre contact avec moi, ICI.

– Dans le cadre de mon mandat de Responsable du Département Prévention et Formation d’Action Innocence, j’ai eu la chance de voir se concrétiser une idée qui me « trottait dans la tête » depuis le début de mes activités auprès des parents et des professionnels : le 4 février 2014, DiagnosTIC, la première application gratuite proposée par Action Innocence était disponible sur l’Apple Store et le Google Play. Application ludique destinée à permettre à chacun (familles, professionnels, enfants, ados, adultes) de faire le point sur son niveau de connectivité, DiagnosTIC est d’abord et surtout un prétexte visant à mettre à disposition de chacun des ressources tant techniques que pédagogiques pour protéger les enfants et les adolescents des risques liés aux TIC. Formidable compromis entre technologie, pédagogie et ergonomie d’utilisation, ce fut pour moi une magnifique expérience que d’imaginer, conceptualiser puis collaborer avec des partenaires incroyables pour voir « sortir des machines » cet outil dont je suis aujourd’hui très fier. Pour prendre connaissance du Communiqué de presse lié à DiagnosTIC, cliquez ICI. Pour essayer l’application et bénéficier de toutes les ressources, y compris de nombreux tutoriaux vidéo, produits par nos soins et facilitant l’installation de différents outils de contrôle parental, rendez-vous sur le site www.filtra.info.

Il s’agit là de quelques exemples récents qui illustrent à mon sens l’un des aspects de mon métier qui me passionne : la réflexion, la conceptualisation, le développement et la mise en oeuvre de projets innovants, actuels et adaptés à une réalité sociale ou culturelle particulière. J’avoue aimer les challenges et les défis multiples que ces projets impliquent souvent sont, pour moi, autant d’opportunités d’activer mes neurones de la manière la plus utile qui soit.

Vous..
– cherchez à atteindre un objectif particulier ?
– êtes en train de mettre sur pied un événement spécifique et souhaitez lui donner un caractère particulier ?
– êtes à la recherche d’activités, de méthodologies, d’éléments didactiques à insérer dans une formation à court, moyen ou long terme, dans les domaines du social, de la santé ou de l’enseignement ?
– réfléchissez à votre présence sur les réseaux sociaux et/ou sur Internet ?
– avez envie d’échanger, d’imaginer, de co-construire ou de collaborer avec moi ?
Et si on en parlait ? C’est par LÀ !

« La créativité, c’est seulement mettre les choses en connexion. Quand vous demandez à des gens créatifs comment ils ont fait telle ou telle chose, ils se sentent un peu coupables parce qu’ils n’ont pas vraiment fait quelque chose, ils ont juste vu quelque chose. Ça leur a semblé évident après coup. C’est parce qu’ils ont été capables de connecter des expériences qu’ils ont eues et de les synthétiser sous une nouvelle forme. »
Steve Jobs