À votre service…

Publications

Et voici quelques articles que j’ai eu l’occasion de rédiger ou documents auxquels j’ai contribué…

************************************************************************

PLATE-FORME NATIONALE JEUNES ET MEDIAS – Prévention de la radicalisation et de l’extrémisme sur Internet – Janvier 2020

J’ai eu le plaisir de participer au groupe d’experts mandaté par l’OFAS pour accompagner les différents projets cités dans la brochure et contribuer au processus dans son ensemble. Un extrait du communiqué de presse :

OFAS – Impliquer les jeunes pour contrer la radicalisation et l’extrémisme sur Internet
Berne, 21.01.2020 – Lutter contre la propagande extrémiste en ligne en y opposant des contre-discours et discours alternatifs, telle est la démarche adoptée par la Plateforme nationale Jeunes et médias de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Ces discours ont été élaborés par des jeunes de toute la Suisse dans le cadre de quatre projets pilotes soumis à une évaluation scientifique. Les résultats de cette évaluation font aujourd’hui l’objet d’une brochure pouvant servir de guide pour de futurs projets de prévention de la radicalisation.

La brochure peut être commandée en cliquant ICI et tous les documents et apports concernant cette thématique se trouvent à cette adresse : plateforme Jeunes et médias

************************************************************************

RAPPORT DE LA COMMISSION FEDERALE POUR L’ENFANCE ET LA JEUNESSE 2018 (CFEJ)

J’ai eu l’honneur d’être sollicité par la Commission Fédérale pour l’enfance et la jeunesse afin de contribuer au rapport concluant 2 ans de recherches et intitulé « Grandir à l’ère du numérique ». De très nombreux auteurs et auteures ont rendu ce rapport extrêmement intéressant.

Article en pages 44 à 51

ce rapport extrêmement intéressant.

Article en pages 44 à 51

Résumé :
« Aujourd’hui, les enfants et les jeunes grandissent dans un monde numérique qui évolue rapidement. En 2017 et 2018, la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse a étudié de manière approfondie l’influence de la numérisation sur les enfants et les jeunes. Elle a notamment mis l’accent sur les compétences dont les jeunes auront besoin dans le monde numérisé, sur les apprentissages nécessaires pour qu’ils puissent saisir les opportunités de leur environnement et du monde du travail, ainsi que sur la façon dont la numérisation affecte l’égalité des chances. Le présent rapport rassemble des contributions qui abordent la transformation numérique sous différents angles: pédagogie des médias, animation socioculturelle, enseignement, formation professionnelle, encouragement précoce et économie. Des enfants et des jeunes apportent également leurs points de vue et des exemples concrets viennent illustrer la thématique. Le rapport se termine par onze recommandations concernant la numérisation que la CFEJ adresse à la politique, à l’économie, à la formation, à la science et à la société. »

************************************************************************

PLATE-FORME NATIONALE JEUNES ET MEDIAS – Développement des compétences médiatiques dans les institutions pour enfants et adolescents présentant des besoins spécifiques – Mai 2018

J’ai eu l’occasion d’adapter, à destination de la Suisse Romande, la version allemande de cette brochure. Plus d’infos en cliquant ICI.
La brochure dans sa version française se trouve ci-dessous.

************************************************************************

Bulletin suisse des droits de l’enfant, Septembre 2013

Un dossier portant le titre « Quand l’identité numérique et la cyberréputation éclipsent le droit à l’oubli »… (en français et en allemand)